Commerce Équitable Et Tapis D’Orient

Le commerce équitable est une notion qui prend de l’essor depuis bientôt 10 ans. Cette forme de commerce est une nouvelle façon de faire du commerce, dans le respect des compétences, et une vision commune des objectifs. Le but est de garantir aussi bien aux producteurs qu’aux consommateurs un développement durable universel.

Le commerce équitable s’applique aussi bien aux produits alimentaires qu’aux produits locaux et aux services. Dans le respect des droits, du dialogue et de la transparence, vous êtes assurés que chaque membre participant au commerce équitable est intégré à une dynamique de développement.

Le tapis d’Orient et la dynamique équitable

Les tapis d’Orient sont une source de revenus pour de nombreuses familles. La conception des tapis fait main a un impact à plusieurs niveaux : commercial (achat et vente de tapis), éducatif (l’école et l’éducation sont accessibles), politique (amélioration des conditions de travail et du respect des règlementations).

Nous mettons un point d’honneur à travailler avec des coopératives et des infrastructures de production du commerce équitable. Dans cet esprit, nous nous efforçons de participer à :

  • Amélioration des conditions de travail des femmes
  • Lutte contre le chômage des familles entières
  • Augmentation du niveau de vie des populations qui fabriquent les tapis fait main
  • Permet un accès à l’éducation et au développement
  • Amélioration des techniques de production
  • Préservation de l’environnement
  • Favorise le développement durable
  • Permet l’accès à un métier artisanal pour la jeune génération
  • Aide à diminuer la pauvreté

Nous pensons intimement que le commerce équitable est l’avenir du commerce. Sans une dimension humaine, le commerce n’a aucune âme et les produits non plus. Les tapis fait main sont des objets d’art dont nous devons prendre soin, d’une part pour le travail effectué par les tisseuses et d’autre part pour le respect des méthodes ancestrales transmises depuis des générations.

À l’heure du tout numérique, les méthodologies manuelles sont un véritable trésor que nous avons pour devoir de préserver. Les tapis fait main sont des objets uniques et très travaillés. Nous devons respecter ce travail.