Votre panier est vide.
Un tapis oriental se compose de plusieurs éléments : des chaînes, des fils, du velours de laine ou de soie. Ils forment une suite qui est ensuite nouée pour former le tapis entier. La chaîne et le fil forment un tissu (le fond du tapis) tandis que le velours forme le motif visible sur le tapis.
La qualité des tapis d’Orient dépend de l’origine du tapis, mais également de la qualité des éléments qui le composent. La troisième variable qualitative est le savoir-faire du tisseur. De nombreux tapis sont réalisés à la main et sont d’excellente qualité.
Il existe plusieurs manières de réaliser un tapis, mais le nouage à la main reste la meilleure manière de le faire. En Orient, le nouage est la méthode traditionnelle et culturelle. Les tapis d’Orient fait main sont considérés des objets d’art uniques. Le savoir-faire ancestral est transmis de génération en génération depuis des siècles, ce qui rend les tapis de grande qualité.
La chaîne et le fil sont, pour la plupart des tapis, en coton. Le velours servant à la fabrication d’un tapis fait main est fabriqué en laine, en soie ou les deux. Pour les tapis de soie pure, tous les éléments sont composés de fibres de soie. La plupart des fils de chaîne en soir s’étendent sur la longueur du tapis jusqu’aux franges. Les autres fils qui composent le tapis fait main sont en travers de la chaîne, tandis que le velours s’installe aux points de chevauchement (nœuds). Ce système représente la partie visible du tapis.
Un tapis fait main, contrairement à un tapis réalisé par une machine, est un objet de décoration unique. Le nouage à la main nécessite du savoir-faire, transmis de génération en génération par les tisseuses.
En acquérant un tapis fait main, vous participez à l’économie locale et au commerce équitable. Un tapis fait main présente une durée de vie longue. Sa composition est très résistante, et convient à un usage dans une pièce de vie. Les tapis fait main se nettoient très facilement.
La frange représente une extension de votre tapis fait main. Les fils sont souples et sont le prolongement de la chaîne sur laquelle le velours du tapis est noué. Ils forment un nœud à l’extrémité pour retenir efficacement la trame du tapis. Ainsi, les nœuds ne peuvent plus se défaire. La longueur des fils peut varier en fonction du tapis, car on peut les couper. Ils peuvent être longs, courts ou coupés à ras du tapis. Plus le nombre de nœuds est important, plus les motifs sont précis et particulièrement beaux.
Comme ce sont des tapis réalisés à la main, certaines irrégularités peuvent apparaître. Cela n’altère en rien la qualité de votre tapis. Bien entendu, les irrégularités présentes dans les tapis fait main se sont pas délibérées. Elles proviennent du travail manuel et appliqué de la part des tisseuses. Les tapis n’étant pas réalisés sur des tisseuses mécaniques, cet aspect est inévitable. Toutefois, elles sont un gage de qualité pour votre tapis, le rendant unique et caractéristique.
Les tapis sont réalisés à l’horizontale contrairement aux tapis réalisés dans les ateliers modernes et automatisés qui sont réalisés à la verticale. Les nœuds ne sont pas toujours réguliers, même si la confection d’un tapis nécessite un grand savoir-faire et une expérience importante.
Les nuances de couleur sont un aspect tout à fait normal. La teinte varie selon les zones du tapis, car il est réalisé à la main. On parle de nuances abrash — il s’agit d’un terme turc. La teinte obtenue est une preuve de l’utilisation de teintures et colorations végétales. Ces nuances sont souvent présentes sur les tapis fait main (ou tapis nomades), car ils sont fabriqués sur des métiers à tisser basiques et souvent anciens.
Par exemple les tapis rouges ou les tapis orange présentent forcément des nuances d’un tapis à l’autre.
En fonction de l’orientation du tapis, les effets visuels sont différents, voire surprenants. Donc, lorsque vous recevez votre tapis, installez dans un sens puis dans l’autre et choisissez celui qui vous convient le mieux. La lumière naturelle influe sur les effets visibles du tapis. La méthodologie de tissage des tapis oriente les fils dans un sens précis. À vous de tester !
Les photos présentes sur le site ont été réalisées par un professionnel avec du matériel adapté. Nous nous efforçons de produire des photos dont les couleurs sont aussi proches que possible des couleurs réelles de votre tapis.
La couleur visible du tapis d’Orient sur le site peut être légèrement différente de la couleur réelle en fonction de plusieurs paramètres tels que la lumière naturelle de la pièce. Concernant la couleur visible à l’écran, cela dépend de la qualité de votre écran, et d’autre part, de l’évolution de la coloration des fibres. La couleur peut donc varier.
Il est parfaitement normal que votre tapis fait main puisse perdre quelques fibres et forme quelques peluches. Dans les premiers temps d’utilisation, le processus d’usure s’enclenche. Lors de la conception, des fibres sont prises aux pièges entre les fils. Le velours commence à rejeter les surplus.
Si votre tapis est un tapis persan, la perte de fibres et de peluches diminue avec le temps. Après deux ou trois passages de l’aspirateur, le phénomène se raréfie jusqu’à disparaître complètement.
Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de nœuds pour créer des tapis : les ghiordes (turkbâf) et les senneh (farsbâf). Le type de nœuds est caractéristique de l’endroit où ils sont fabriqués. Les nœuds ghiordes sont ceux utilisés en Turquie et dans la région du Caucase tandis que les nœuds senneh sont veux utilisés en Perse.
Plus il y a de nœuds dans un tapis, plus la qualité du tapis fait main sera grande.
Les tapis d’Orient que nous proposons sont des tapis fait main. Les matières existent pour former différents types de tapis : les tapis en laine, les tapis en soie ou encore les tapis en cuir. Chaque matière a ses avantages. En fonction de vos besoins, de vos goûts, et de la place de votre tapis, vous pouvez choisir la matière qui vous correspond.
Pour un transport facile et pratique, les tapis sont soigneusement emballés. Ils sont pliés et protégés. Lorsque votre tapis vous est livré, ouvrez-le rapidement et étalez-le complètement. Les plis apparaissent et ont marqué le tapis pendant le trajet. Ne vous inquiétez pas, les plis sont un phénomène normal. Nous vous conseillons de ne pas poser d’objets lourds avant que le tapis se soit complètement lisse. Le temps fait son œuvre. En seulement quelques jours, votre superbe tapis d’Orient sera parfaitement utilisable.
Le nombre de nœuds au mètre carré est un excellent point de repère gage de qualité pour un tapis fait main. Il existe une technique très simple et raide pour définir le nombre de nœuds. Pour commencer, retournez votre nouveau tapis d’Orient. À l’aide d’une règle, prenez un repère d’un centimètre et comptez le nombre de nœuds. Multipliez le résultat obtenu pour calculer le nombre de nœuds au cm2. Dernière étape : multipliez ensuite par 1000 pour avoir le résultat au m2.
Exemple :
Plus le chiffre est élevé, plus votre tapis est de bonne qualité. L’espace vide est réduit, augmentant la résistance de tapis fait main.