Votre panier est vide.
Choisir un tapis d’Orient n’est pas toujours facile. Ce guide a été spécialement conçu pour vous aider à choisir votre tapis fait main selon vos goûts, et des critères techniques. La qualité d’un tapis repose sur plusieurs éléments, dont l’esthétisme, la coloration, la densité de nœuds ou encore la méthode de fabrication.
Voici 6 points à vérifier avant de choisir un tapis fait main :
Tous les tapis ne se valent pas. Certains ont une durée de vie bien moins longue que d’autres en raison des méthodes de fabrication, de la qualité des fiches et tissus utilisés, ou encore des méthodes de coloration des laines.
Pour savoir si votre tapis est un tapis de qualité, il suffit de calculer la densité de nœuds. C’est un calcul rapide et très simple. Plus le nombre de nœuds est élevé, plus la réalisation est soignée. Une machine n’est pas capable de reproduire le geste ancestral de tissage d’un tapis.
La qualité d’un tapis est importante lorsque le nombre de nœuds au m2 est élevé.
Les matières naturelles sont à privilégier dans le choix et l’achat d’un tapis. Il garantit l’authenticité et la longévité de votre tapis. Même si certains tapis sont fabriqués à partir de matières synthétiques comme le polypropylène, l’acrylique ou encore le polyester (dérivé de pétroles), ils ne présentent pas aussi bien que les tapis naturels.
Les matières naturelles sont la laine, le cuir, le coton ou encore le bambou. Ces matières sont à la fois souples et résistantes pour vous assurer un tapis de grande qualité. Généralement tissés à la main par des tisserands, les tapis naturels sont plus intéressants.
D’une part, les laines et fibres naturelles sont plus résistantes et surtout plus durables. Les laines naturelles ont également la réputation d’être plus chaudes, de mieux absorber la chaleur et de gagner en beauté avec le temps qui passe. D’autre part, ces tapis sont souvent uniques, que ce soit ans la technique de coloration ou dans la réalisation des motifs. Les tapis fait main sont tous différents, ce qui les rend encore plus charmants et authentiques.
Saviez-vous que la laine et la soie sont des produits renouvelables. Ils respectent la nature et l’environnement, ce qui n’est pas le cas des matières synthétiques puisqu’elles sont fabriqués à partir de pétrole, une ressource fossile amenée à disparaître. Les matières naturelles comme la soie ou la laine sont utilisées pour la réalisation de tapis et subissent un traitement de coloration à base de pigments naturels, toujours avec l’intention de respecter la nature et notre impact écologique sur la planète.
Pour le choix d’un tapis fait main, préférez les tapis réalisés avec des matières naturelles pour leur durée de vie, leur esthétisme mais surtout pour le respect de l’environnement.
Les formes les plus courantes des tapis fait main sont rectangulaires. De façon plus originale, vous pouvez trouver des tapis ronds (très harmonieux sous une table ronde en bois, dans une salle à manger par exemple) ou des tapis carrés.
Quant aux dimensions, elles vont dépendre de plusieurs paramètres :
Attention : lorsque vous placez un tapis dans une salle à manger, et notamment sous table, pensez à prendre en compte la distance entre la table et les chaises tirées dans le choix des dimensions de votre tapis fait main. Il est plus agréable d’être assis confortablement sur des chaises dont les 4 pieds sont sur le tapis… c’est plus stable pour vos convives et plus agréables pour votre propre confort.
La couleur est un élément très important dans le choix d’un tapis. Pour éviter de dépareiller une pièce, il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour choisir votre tapis fait main, et notamment :
En décoration, l’association des couleurs est un élément important puisqu’il conditionne le style et l’ambiance de la pièce concernée.
Il faut savoir qu’un tapis sombre dans un environnement clair aura plutôt tendance à agrandir la pièce. En effet, il accentue l’effet de hauteur. Alors qu’un tapis clair dans une pièce sombre aura plutôt tendance à éclaircir l’environnement et le rendre moins oppressant. Il accentue l’effet de profondeur.
Le choix des couleurs d’un tapis dépend donc de deux éléments : votre couleur dominante dans la pièce et l’effet recherché.
En fonction de la pièce où il est destiné, le tapis doit être logiquement choisi, comme nous venons de le démontrer ci-dessus. On ne choisit le même tapis dans un salon que dans une entrée, une cuisine ou un salon.
Quelques conseils pour vous aider à choisir :
La conservation de votre tapis fait main est importante. Pour une raison ou une autre, vous pouvez être amené à déplacer votre tapis (déménagement, travaux, réaménagement d’une pièce, nouveaux meubles, etc.). Dans ce cas, il faut prendre grand soin de votre tapis pour qu’il ne s’abîme pas inutilement. Il serait dommage de le dégrader en le rangeant sans aucune précaution.
Enroulez votre tapis d’Orient sur lui-même, en prenant garde de placer le velours vers l’intérieur. Ensuite, maintenez-le avec une ficelle solide. Placez-le dans un plastique opaque de préférence pour le préserver de la lumière. Si vous n’avez que du plastique transparent, vous pouvez le glisser dans un grand carton. Conservez-le dans un endroit frais et sec. Les tapis fait main lorsqu’ils sont emballés peuvent être exposés aux parasites.
Ne conservez pas votre tapis dans une cave ou un grenier, car les fibres craignent autant l’humidité que la lumière.
Pour finir, le choix d’un tapis revient à votre cœur. Bien entendu, il faut tenir compte de tous les points évoqués, mais la couleur, les tons, ou encore la forme restent à votre appréciation. Laissez vos goûts et vos envies vous guider dans le choix de tapis d’Orient qui ira le mieux dans votre intérieur.
Un tapis fait main est un cadeau magnifique que l’on se fait à soi, ou à sa famille. En plus d’être un investissement sur le long terme, le tapis fait main est d’une beauté époustouflante dans une pièce vivante. Il apporte de l’harmonie et un côté unique dans votre maison. Ne vous en privez pas !