Lexique : Les Notions Liées Au Tapis Fait Main

Nœud de tapis

Le nouage est une technique ancestrale qui permet de créer un tapis de qualité. Les tisseuses réalisent une succession de nœuds pour former un tapis complet. Plus le tapis est grand, plus la durée de travail sera longue.

Il est d’ailleurs possible de connaître le nombre de nœuds dans un tapis. Le calcul est assez simple :

  • Retournez le tapis pour voir les nœuds
  • Comptez les nœuds sur 1 cm (ex : 5 nœuds)
  • Multipliez ce résultat pour obtenir un résultat au cm2 (ex : 5 nœuds x 5 = 25)
  • Multipliez ensuite par 1000 pour obtenir le résultat au m2 (25 x 1000 = 25 000 nœuds)

Plus ce chiffre est élevé, plus la qualité de votre tapis est importante.

Tapis noué main ou tapis fait main

Lorsqu’on parle d’un objet réalisé à la main, on entend un savoir-faire manuel. On oppose le travail réalisé par une personne à celui réalisé entièrement par une machine. Aujourd’hui, nos technologies nous permettent d’automatiser un grand nombre de tâches répétitives, dont la production de tapis.

Un tapis d’Orient est un objet décoratif d’une grande complexité, d’une part par les motifs réalisés, et d’autre part par le temps passé à la réalisation. Un tapis fait main est un tapis de qualité, dont les nuances et les irrégularités sont uniques. C’est aussi ce qui le rend aussi charmant et particulier.

La contexture dans la fabrication d’un tapis

D’après le dictionnaire, la contexture est un assemblage d’éléments divers pour former un tout. Cette définition s’applique à un roman, mais également à un tapis fait main. La contexture est un mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame. Dans la confection d’un tapis, les tisseurs forment le tapis à partir d’une trame et ajoutent ensuite les fils de chaîne perpendiculairement pour croiser les nœuds et ainsi former le tapis.

Origine et histoire du tapis

Outre le savoir-faire indispensable à la réalisation d’un beau tapis d’Orient et qui s’acquiert avec le temps et la pratique, il faut des outils.

Voici une liste du matériel nécessaire à la fabrication d’un tapis :

  • Métier à tisser en bois
  • Fagot de laine
  • Un poinçon complet (avec manche en bois pour une meilleure prise en main)
  • Un couteau ou des ciseaux
  • Un crochet de verrouillage
  • Un peigne

Pour les débutants, il existe des tresses aide tapis. Cet objet ressemble à un dé à coudre fendu (pour faire passer le fil plus facilement) et se place sur le doigt. Vous pouvez aussi prendre des aiguilles à crocheter (avec un chat large pour faire passer la laine) si vous avez besoin de « rattraper » votre tissage.

Les différentes matières constituant le tapis

Pour bien choisir son tapis, il faut savoir qu’on distingue les matières naturelles des matières synthétiques.

  • Matières naturelles : laine, cuir, bambou, coton, soie, etc.
  • Matières synthétiques : polypropylène, acrylique, polyester, laine synthétique, viscose, etc.

Le Tapis persan

On appelle tapis persan les tapis réalisés selon les arts persans. Le savoir-faire et les secrets de fabrication son jalousement gardés et transmis de génération en génération. Le traditionnel tapis persan fait à la main est fabriqué à partir de laine, de soie et de coton. Les colorants sont naturels et proviennent souvent de plantes (rouge = racine de garances, bleu = feuilles d’indigo, jaunes = feuilles de vigne, vert = mélange de bleu et de jaune additionné de sulfate de cuivre, etc.)

Dans ce cas, vous comprenez bien qu’il peut arriver que tous les fils n’aient pas exactement la même couleur.

Tapis d’Orient

On appelle Tapis d’Orient la famille de tapis provenant de l’Orient. Cette famille comprend les tapis persans, les tapis pakistanais, ou encore les tapis iraniens et chinois…

Les principaux motifs dans les tapis

Les motifs représentés dans les tapis d’Orient fait main sont souvent symboliques et codifiés. On retrouve ainsi les motifs Afsan ou Avshan qui sont composés de rosettes à palmettes. Les motifs d’arbre de vie sont également représentés dans les tapis. En Orient, le symbole de l’arbre est bien connu, il représente la source de toute chose, la nature.

De nombreux tapis présentent des motifs en forme de poire ou de larmes que l’on appelle Boteh. La légende raconte que les hommes voulaient garder une trace de Bouddha dans la maison sous la forme d’un tapis avec des motifs semblables.

Les tapis de prière nomades et des villages d’Iran ont un motif que l’on connaît encore aujourd’hui : le peigne

La plupart des motifs ont une histoire et le tapis en lui-même est la représentation d’un mythe ou d’un épisode précis d’une légende.

Poils ras, courts et longs, quelle différence ?

Les tapis à poils ras, courts ou longs se différencient par leur confort. Les tapis à poils ras peuvent être installés dans une salle à manger ou une cuisine.

Les tapis à poils courts peuvent illuminer un couloir ou une entrée, car ils sont plus faciles à brosser et à nettoyer, en général.

Les tapis à poils longs sont des tapis très confortables et souvent doux. Ils vont bien dans un salon, une pièce de vie ou une chambre à coucher.

Tapis à points tissés

Le tapis à point tissés est un tapis plat et une texture assez rêche. Contrairement aux tapis noués, les tapis à points tissés sont de type Kilim (méthode de fabrication). Ils sont fabriqués à la main et constitués d’une chaîne formant des franges et d’une trame pour la réalisation des motifs complexes et souvent géométriques. Son poids est léger et il se déplace très facilement.

Tapis à points noués à la main

Le tapis à points noués est un objet artisanal, réalisé sur un métier à tisser par une personne au savoir-faire ancestral. Grâce à une trame préalable, et des outils, la tisseuse enchaine les nœuds et forme ainsi la chaîne, dessinant au fur et à mesure du tissage, les motifs du tapis.

Tapis en coton

Le coton est une matière agréable dans les tissus, mais il est rarement utilisé seul dans la confection d’un tapis fait main. Le coton noué est fin et peu résistant. Le tapis s’abîme alors très vite. Il est préférable d’utiliser du coton et de la laine pour rendre l’ouvrage plus solide. Le coton est plutôt employé dans la chaîne et dans la contexture que dans le velours du tapis.

Tapis en soie

La soie fine est une matière noble et chère. Les tapis réalisés en soie sont d’une douceur incroyable. Cette matière connue également sous le nom de cachemire de soie donne naissance à des tapis d’une qualité exceptionnelle. Le meilleur nouage de tapis en soie provient des tisseuses d’Iran, et plus précisément de la ville de Qom. Elles produisent les plus beaux tapis au monde, ce que les plus grands amateurs de tapis d’art s’accordent unanimement à reconnaître.

Démocratisation 35, 50, 60 ou 70 Raj d’un tapis Tabriz

On désigne les rangées d’un tapis par le terme Raj. C’est cet aspect qui détermine la qualité et la finesse d’un tapis Tabriz. La pratique exige qu’on calcule la rangée de nœuds sur une dimension de 7 cm. Ce calcul permet de connaître le niveau de qualité d’un tapis Tabriz.

Références :
  • Qualité 35 raj = densité de nœuds d’environ 300 000 nœuds au m2.
  • Qualité 50 raj = densité de nœuds de 500 000 à 600 000 nœuds au m2.
  • Qualité 60 raj = densité de nœuds comprise en 750 000 et 900 000 nœuds au m2.
  • Qualité 70 raj = densité de nœuds d’environ 1 000 000 nœuds au m2.

Plus la quantité de nœuds au mètre carré est élevée, plus la qualité du tapis Tabriz est importante. Notez que la qualité 70 raj est très rare, ce qui conditionne d’ailleurs le prix d’un tel tapis.

Démocratisation 12, 9, 6, ou 4 La d’un tapis Nain

Sur le même principe que le tapis Tabriz, le tapis Nain bénéficie d’une mesure qualitative : La qui signifie « couches » en Iranien. On définit la finesse d’un tapis Nain au nombre de couches. Grâce à une correspondance, on peut également situer le niveau de qualité d’un tapis Nain en définissant les couches de fils par fil de chaîne.

Références :
  • Qualité 12 La soit 12 paires de fils par frange = densité de nœuds d’environ 300 000 nœuds au m2.
  • Qualité 9 La soit 6 paires de fils par frange = densité de nœuds de 400 000 à 600 000 nœuds au m2.
  • Qualité 6 La soit 2 paires de fils par frange = densité de nœuds d’environ 850 000 à 1 000 000 nœuds au m2.

Les tapis Nain les plus qualitatifs et uniques présentes seulement 2 pages de films. La finesse de réalisation est exceptionnelle car la densité de nœuds est très importante.