Votre panier est vide.
Les tapis d’Orient et notamment les tapis fait main peuvent souffrir d’usure, de détériorations involontaires, ou encore de trous. Dans ce cas, vous pouvez nous confier votre précieux tapis. Nos techniciens œuvrent dans l’atelier de réparation pour réparer et restaurer votre tapis.
Restaurer un tapis fait main est une opération délicate qui demande du savoir-faire et de l’expérience dans le domaine du tissage. Les artisans de nos ateliers ont suivi des formations spécifiques pour restaurer vos tapis d’Orient.
L’usure d’un tapis est inévitable, même si elle peut être retardée grâce à vos soins. Nos artisans qualifiés prennent le temps et appliquent leurs techniques pour que votre tapis fait main retrouve sa beauté originelle.
Le relainage est parfois nécessaire surtout lorsque le tapis est dans un lieu de passage. Nous intervenons dans tous les types de réparation de tapis d’Orient.
Les trous ou les déchirures dans un tapis peuvent survenir dans de nombreux cas : déplacement de meuble, cigarette, brûlure, parasites, etc.
Dans un premier temps, le tisseur étudie les motifs du tapis afin de pouvoir reproduire la partie manquante sur votre tapis et garder l’aspect harmonieux. Les techniques utilisées pour réparer un trou sont ancestrales.
Les finitions d’un tapis fait main très importantes, mais c’est également une partie du tapis qui s’abîme rapidement. Les franges perdent leur beauté et leur solidité pour diverses raisons : usure normale, âge du tapis, parasites, etc.
La technique nécessite des outils solides et un savoir-faire artisanal. Avant de pouvoir restaurer les franges, il faut retirer les franges usées et les remplacer par des nouvelles, en les cousant. Les nouvelles franches sont enroulées sur une planche à clous et ensuite cousues d’une main de maître sur votre tapis. Les clous servent de point de repère pour que toutes les franges aient la même longueur.
Pour réparer une lisière, la technique nécessite des aiguilles très solides, car les fibres du tapis sont très résistantes. Les aiguilles à mains risquent de se briser. Cette couture suppose une grande régularité, à quelques millimètres d’espace pour une finition de qualité.
Notre service de réparation intervient en cas de :
Comptez environ 55 euros le mètre pour la réparation de franges ou des points d’arrêts. La réparation de lisières coûtent environ 55 euros le mètre. Nous intervenons pour la restauration de tous les types de tapis : orient, anciens, Kilim, tapisseries, etc.
Le délai est de 7 à 15 jours selon l’ampleur des travaux à réaliser dans notre atelier.
N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis gratuit.